FAQs

 

Quelle est la procédure légale pour acheter une propriété avec d'autres?

Voici un bref résumé de deux façons de posséder une propriété en France en groupe.

La première consiste à créer une SCI (Société Civile Immobilière) qui est une société immobilière française. Chacun des copropriétaires serait actionnaire de l'entreprise, c'est un processus relativement simple qui est traité par un avocat ou un notaire dûment qualifié. Il s'agit d'une structure flexible et ses règles relatives à la gestion de l'entreprise sont rédigées en accord avec les actionnaires.

Une autre façon de posséder un bien en tant que groupe est «En Indivision», en France, c'est une méthode commune de copropriété équivalente à la «location en commun». La propriété est achetée par deux personnes ou plus, chaque personne détenant une part, quelles que soient les conditions décidées entre elles, généralement le montant d'argent qu'elles ont contribué (par exemple 10%) et cela sera clairement identifié sur les actes. 

Comment récupérer mon argent si je veux partir?

Dans l'un ou l'autre des cas ci-dessus, vous auriez bien sûr le droit de vendre votre action, soit à un actionnaire existant, soit à un nouvel actionnaire si vous décidiez de partir. Dans le cas peu probable où un acheteur approprié ne serait pas trouvé après deux ans, la communauté s'engageait alors à racheter la partie.

Comment les décisions seront-elles prises ? 

Naturellement, nous voulons que la communauté soit gérée avec intégrité et maturité. Surtout, il n'y aurait pas de leaders, pendant le processus de décision, il est important que chacun ait son mot à dire et soit écouté. Des décennies d'expérience de vie dans diverses communautés nous ont montré qu'un vote majoritaire de 70 à 75 % est généralement la méthode la plus équitable et la plus pratique pour prendre des décisions importantes. Cependant, il est important d'être ouvert à des solutions créatives pour que tout le monde soit heureux.

Quel serait le coût d'une action ?

Cela dépend de nombreux facteurs, dont la taille et le coût de la propriété et le nombre de participants. Il est certain que plus il y a d'actionnaires et plus le coût du château est élevé, plus tout le monde en aura pour moins d'argent. Veuillez consulter notre exemples. Un château de 10 partageurs coûtant 500 000 euros serait généralement de 50 000 euros par action. Une propriété de 20 personnes partageant 700 000 euros coûterait 35 000 euros par action, etc. De nombreuses propriétés ont des maisons plus petites attenantes qui pourraient également convenir au co-logement, donc certaines actions, telles qu'une petite pièce dans le château, valent considérablement moins qu'une maison séparée ou un appartement entier sur la propriété. Mais n'oubliez pas que vous n'obtenez pas seulement une chambre, une maison ou un appartement, vous bénéficiez également de toutes les salles communes, des installations et du terrain.

 Cela dit, une quantité substantielle de fonds a déjà été collectée et nous sommes ouverts aux personnes qui investissent de l'argent pour plusieurs actions en tant qu'investissement en vue de vendre une partie de leurs actions une fois la communauté établie, ce serait certainement la méthode la plus simple. Les actions peuvent augmenter en valeur en fonction de l'amélioration de la valeur de la propriété et du taux d'inflation.

Y aurait-il des coûts supplémentaires ?

Il faudrait évidemment disposer d'un fonds d'entretien pour les réparations et l'entretien de la propriété d'environ 20 euros par semaine et par action. De plus, les factures des services publics communaux seraient divisées par le nombre de résidents.

Peut-on acheter une action en couple ?

Oui, vous le pouvez. Vous pouvez également acheter une demi-partie avec un autre individu et occuper l'espace pendant 6 mois de l'année.

Je ne suis pas français, puis-je résider en France?

Si vous êtes citoyen de l'UE, vous pouvez vivre ou travailler en France et vous n'avez pas besoin de visa.

Les citoyens non européens ont généralement le droit de posséder une propriété en France et de séjourner jusqu'à 3 mois sur 6. Concernant les visas, veuillez faire vos propres recherches en fonction de votre pays d'origine.

Je n'ai pas assez d'argent pour une action, mais j'aimerais visiter dans le futur et peut-être y habiter, est-ce possible ?

Oui, nous l'espérons. Nous visons à acheter une propriété qui aura suffisamment d'espace pour accueillir les invités à court et à long terme à un coût abordable. Nous espérons également avoir suffisamment d'espace pour accueillir certains woofers.

La communauté sera-t-elle adaptée aux familles et aux enfants?

Les familles avec enfants seraient les bienvenues à visiter pendant les mois d'été. Cependant, nous aimerions que les résidents permanents soient uniquement des adultes.

Puis-je apporter mon chien ?

Nous aimons tous les animaux, bien sûr. Cependant, nous aimerions que la terre de la communauté devienne un sanctuaire et un refuge pour toute la faune qui peut se sentir en sécurité ici. Nous voulons décourager la propriété des chiens dans l'ensemble, car la plupart des chiens chassent et effraient la faune. Au fur et à mesure que le projet se développe, nous cherchons à trouver des solutions.

Si je possédais une pièce, je ne pouvais pas y résider tout le temps, serait-ce un problème?

Bien que nous préférerions des participants qui sont activement impliqués la plupart du temps, nous réalisons que cela peut ne pas être possible pour certaines personnes. Tant que vous étiez heureux que votre espace soit loué en votre absence, à l'occasion d'un besoin, cela ne posait pas de problème. Un pourcentage du loyer serait consacré aux frais de fonctionnement de la communauté et le reste vous reviendrait, à vous, le propriétaire.

Comment les membres de la communauté se soutiendraient-ils financièrement? 

Chaque membre de la communauté devra être financièrement indépendant, qu'il soit retraité, indépendant ou disposant de fonds suffisants. Cependant, il devrait y avoir de nombreuses opportunités de création de revenus à la fois individuellement et collectivement, basées sur les activités de la communauté dans son ensemble. (Par exemple, créer un café végétalien ouvert au public, ou cultiver des plantes / légumes à vendre, des étals de marché, etc.).
Nous visons à choisir une propriété qui n'est idéalement pas plus d'une heure de route d'un aéroport international et d'une grande ville avec gare ou autoroute, cela la rendra plus accessible aux visiteurs et aidera à créer des revenus et, espérons-le, permettra aux résidents de trouver travailler localement si nécessaire.

Êtes-vous intéressé à posséder une part?

Veuillez remplir le formulaire de contact ci-dessous en nous parlant un peu de vous. Veuillez noter que les partageurs potentiels doivent déjà être engagés dans le véganisme.

Contact

Veuillez ne nous envoyer un message ici que si vous êtes intéressé par l'achat d'une action de la communauté. Veuillez d'abord lire notre FAQs.

Si vous souhaitez simplement être tenu au courant, veuillez rejoindre notre liste de diffusion.

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
Ce site a été conçu sur la plateforme de création de sites internet
.com
. Créez votre site aujourd'hui.
Commencez

FAQs

 

What would be the legal process of buying a property with others?

Firstly please be aware that the property has not yet been purchased and the location is to be determined.

Here is a brief summary of two ways you can own property in France as a group.

The first is by forming an SCI (Société Civile Immobiliére) which is a french property company. Each of the joint owners would be shareholders of the company, it is a relatively straightforward process that is dealt with by an appropriately qualified lawyer or notary. It is a flexible structure and its rules relating to how the company is managed are drafted in agreement with the shareholders.

 Another way of owning property as a group is 'En Indivision', in France this is a common method of joint ownership equivalent to 'tenancy in common'. The property is purchased by two or more people with each person owning a share in whatever terms are decided between them, usually the amount of money they have contributed (for example 10%) and this will be clearly identified on the deeds.                                 

How would I get my money back if I wanted to leave?

In either of the above cases you would of course have the right to sell your share, either to an existing shareholder or to a new one if you decided to leave. In the unlikely event of a suitable buyer not being found after two years, then the community would commit to buying back the share.

How would decisions be made? 

Naturally we want the community to be run with integrity and maturity. Above all there would be no leaders, during the decision making process it's important for everyone to have their say and be listened to. Decades of experience of living in various communities have shown us that a majority vote of 70-75% generally is the fairest and most practical method for making important decisions. However it's important to be open to coming up with creative solutions so that everyone is happy.

What would be the cost of a share?

That would depend on many factors including the size and cost of the property and the number of sharers. It is definitely the case that the higher the cost of the chateau and the more shareholders, the far more you get for your money. Please look at our examples. A castle with 10 sharers costing 500,000 euros would generally be 50,000 euros per share. A property with 20 sharers costing 700,000 euros would be 35,000 euros per share, and so on. Many properties have smaller houses attached that could be suitable also for co-housing, so some shares, such as a small room in the castle, would be worth considerably less than a separate house or entire apartment on the property. But don't forget you are not just getting a room, house or an apartment, you are also getting the use of all the communal rooms, facilities and the grounds.

 Having said all of this, a substantial amount of the funds has been raised already, and we are open to people putting in money for several shares as an investment with a view to selling off some of their shares once the community is established, this would certainly be the easiest method. The shares may increase in value according to the improved value of the property and the rate of inflation.

Would there be any extra costs?

There would obviously need to be a maintenance fund available for repairs and upkeep of the property of approximately 20 euros per week per share. In addition communal utility bills would be divided by the number of residents.

Can we buy one share as a couple?

Yes you can. You could also buy a half share with another individual and occupy the space for 6 months of the year.

I am not french, can I live in France?

If you are an EU citizen you can live or work in France and you do not need a visa. 

Non EU citizens generally still have the right to own property in France and stay for up to 3 months out of every 6. Regarding visas, please do your own research depending on your country of origin.

Could I visit or live there as a non-shareholder?

Yes, we hope so. We aim to buy a property that will have enough space to accommodate both short and long term guests at an affordable rent.

Will the community be family/child friendly?

Families with children would be welcome to visit during certain times. However we would like the permanent sharers to be adults only.

Can I bring my dog?

We love all animals, of course, but we would really like the land belonging to the community to become a sanctuary and a haven for all wildlife who can feel safe in our grounds. We want to discourage dog ownership on the whole because most dogs will chase and frighten wildlife. As the project develops we hope to come up with some solutions.

If I owned a share I could only be there some of the time, would this be a problem?

Although we would prefer sharers who are actively involved for most of the time, we realise this may not be possible for some people. As long as you were happy for your space to be rented out in your absence, on the occasion of it being needed, then this would not be a problem. A percentage of the rent would go towards the running costs of the community and the rest would go to you, the owner.

How would community members support themselves?

Each member of the community will have to be financially independent, whether retired, self-employed or with independent means. However there should be many opportunities for creating income both individually and collectively, based around the activities of the community as a whole. (For example, creating a vegan cafe open to the public, or growing plants/ vegetables in a commercial nursery, market stalls etc).

We aim to choose a property that is ideally no more that an hours drive from an international airport and a major town with train station or motorway, this will make it more accessible to visitors and help create income and hopefully make it possible for residents to find work locally if necessary.

Are you interested in owning a share?

Please fill in the contact form below, telling us a bit about yourself. Please note that prospective sharers must be vegan.

Contact

Please  only message us here at this stage, if you are interested in owning a share in the community. Please first read our FAQs.

If you would just like to be kept updated please join our mailing list, thank you! 

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now